Actualité à la Hune

Bilan et best-of (3/3)

2011 : vos dix vidéos préférées

  • Publié le : 01/01/2012 - 00:01

C’est l’époque, c’est la saison… Voici les dix «Vidéos à la hune», publiées en 2011 sur notre site, que vous avez préférées. Information, émotion, étonnement : allez, cliquez, vous n'allez pas le regretter ! Et… bonne année 2012 à tous !

 

 Important  Vous pouvez visualiser ces vidéos en plein écran (comme toutes celles de notre site) en cliquant sur la petite icône en bas à droite du lecteur.

  Important  Vous pouvez visualiser ces vidéos sur iPhone, iPad, Android et WIndows Mobile en cliquant sur les liens bleus placés sous les textes.


 1  Corby 33 vs super-tanker
Collision miracle à Cowes


Le 6 août dernier, lors de la régate d’ouverture de la Semaine de Cowes, en Angleterre, un pétrolier de 265 mètres de long, avec 124 000 tonnes de brut à bord, est entré en collision avec l’un des voiliers participants. Un cameraman qui suivait la course a filmé l’accident qui n’a fort heureusement pas fait de victime…
Lien iPad, iPhone, Android, Windows Mobile ici
 

 2   Trophée Jules Verne / ARC 2011
«Quand un Lagoon se prend un vent», n°2 : vu depuis le Lagoon !


Nous avions diffusé cette vidéo incroyable : Banque Populaire V, le plus grand trimaran du monde, lancé à 33 nœuds au reaching lors de sa tentative de record autour du monde, croise un Lagoon 421 qui fait partie de l'Atlantic Rally for Cruisers, tranquillement en route à 6 nœuds vers les Antilles... En recoupant la carto de l'ARC avec celle de Banque Pop', Jean-Luc Gourmelen a pu identifier le Lagoon. Il s'appelle Happy Cat, est néo-zélandais, et a eu l'excellente idée de filmer lui aussi cette rencontre insolite, en plein Atlantique. La voici !
Lien iPad, iPhone, Android, Windows Mobile ici


 3   Le tour des îles de Voiles et Voiliers
«P'tit Jaune 2» : le retour, sur trois coques


Vous vous rappelez sans doute du «P'tit jaune», un Sun 2500 avec lequel nous avions fait le tour des côtes de France en trois saisons, de 2005 à 2007. Quatre ans plus tard, voici le «P'tit Jaune 2», un Tricat 25, petit trimaran de croisière côtière transportable, rapide et moderne, qui va cette fois nous emmener autour des îles de notre littoral. Nous en avons choisi 25, des Anglo-Normandes aux îles Toscane. Premiers épisodes : Molène et les îles du Frioul. Voici un avant-goût de cette nouvelle saga...
Lien iPad, iPhone, Android, Windows Mobile ici


 4   De la Whitbread à la Volvo
Clip : 38 ans de folie en équipage autour du monde !


Du coup de canon de départ de la première Whitbread à Portsmouth, le 8 septembre 1973, à celui de la prochaine édition à Alicante, le 5 novembre 2011, 38 ans et dix courses en équipage autour du monde se seront écoulées. 38 ans d'engagement total, d'innovation technique et d'aventure humaine, présentés en vidéo dans ce superbe clip réalisé à partir d'images d'archives.
Lien iPad, iPhone, Android, Windows Mobile ici


 5   Transat 6,50 2011
L'incroyable déséchouage de Renaud Mary !


Dans la nuit du 2 au 3 novembre 2011, à 40 milles de l'arrivée de la Transat 6,50, Renaud Mary s'endort à bord de son Pogo 2 et s'échoue sur une plage brésilienne suite à une problème de pilote. Dans son malheur, le skipper de runo.fr à la chance de ne casser qu'un safran et de conserver quille et gréément intacts. Cinq jours plus tard, il parvient – avec l'aide d'une poignée de ministes et d'un bateau de pêche brésilien – à remettre son bateau à l'eau. Récit d'une belle histoire de courage et de solidarité maritime.
Lien iPad, iPhone, Android, Windows Mobile ici


 6   AC45 - ACWS à Plymouth
Bienvenue au «Capsize Club» !


L’étape anglaise des America’s Cup World Series s’est terminé le 18 septembre par une course en flotte de folie… Les 20 nœuds de vent de terre très irréguliers avec des rafales allant jusqu’à 30 ont causé trois chavirages et une collision sévère entre Artemis et Green Comm Racing. Loïck Peyron (Energy Team) rejoint ainsi le «Capsize Club» des équipes qui ont chaviré, tandis que James Spithill (Oracle 4) démontre son savoir faire en emportant la régate devant Team New Zealand et son co-équipier Russell Coutts (Oracle 5). Des images à couper le souffle !
Lien iPad, iPhone, Android, Windows Mobile ici


 7   Naviguez malin (3) !
Le nœud de chaise malin


Absolument indispensable à bord, le noeud de chaise n'est pas évident à apprendre. Jean-Louis Guéry présente en vidéo une méthode peu connue, masi très simple et efficace, pour réussir son nœud de chaise à tous les coups...
Lien iPad, iPhone, Android, Windows Mobile ici


 8   Multi One Design 70 - Krys Match
Fracassante entrée en matière pour les MOD70 !


La première confrontation entre les trois MOD 70 mis à l’eau à ce jour (Race for Water, Veolia et Foncia) a eu lieu à La Trinité du 6 au 8 octobre, avec Gitana 11 pour invité. Dans des conditions musclées, ce Krys Match remporté par Stève Ravussin et l'équipe de Race for Water a montré la robustesse et les performance du MOD conçu par le cabinet VPLP. Ainsi que le bien–fondé du nouveau circuit qui ressuscite, en monotype, les Grands Prix ORMA des années 2000.
Lien iPad, iPhone, Android, Windows Mobile ici


 9   Aventure polaire
Northern Passage : un trimaran de série autour du Pôle Nord


Le tour du Pôle Nord en moins de quatre mois sur un Corsair 31 en polyester : c’est le pari insensé qu’ont réussi, l’été dernier, les Norvégiens Borge Ousland, Thorleif Thorleifsson et leurs cinq équipiers. Partis d’Oslo le 23 juin 2010, ils ont enchaîné le Passage du Nord-Est et le passage du Nord-Ouest avant de rentrer en Norvège le 14 octobre. Plus de 10 000 milles au milieu des glaces, la plupart du temps au-dessus du 60e parallèle. Des images saisissantes…
Lien iPad, iPhone, Android, Windows Mobile ici


 10   Barcelona World Race 2011
Dick et Peyron : le Horn en tête


Après 18 000 milles de course et deux arrêts pour réparer, Virbac-Paprec 3 a passé le cap Horn en tête de la Barcelona World Race, le jeudi 3 mars au petit matin, par 25 nœuds de vent de Nord-Ouest. Alors que leur 60 pieds file à 15 nœuds au ras du célèbre rocher, Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron célèbrent l'événement en vidéo. Pour conclure, le directeur de course Denis Horeau nous dévoile les secrets d'un lieu aussi mythique que redouté des marins...
Lien iPad, iPhone, Android, Windows Mobile ici


...........
Et n'oubliez pas notre WebTV : elle est là, et vous permet de composer vos propres chaînes à la demande, grâce aux mots-clés que vous pouvez librement choisir !